Résumé des offres
Les p’tits Wows sont des capsules d’humeur pour cultiver la connaissance de soi et la transmission d’un message positif à autrui. C’est une façon ludique et conviviale de démystifier le cinéma documentaire par la création vidéo, l’autoportrait et la coopération.
Chaque participant-e crée son P’tit Wows en suivant des étapes créatives. J’interviens pour encadrer la réalisation et faciliter le travail entre les pairs. Cet atelier offre une expérience à la fois personnelle et collective.
Découpage est un jeu de connaissances développé pour faciliter la découverte du langage cinématographique de base. Il se base sur le principe d »association de cartes.
À partir d’une liste de cartes correspondant à du vocabulaire cinématographique, les participants-es sont invité.e.s à créer une nouvelle série photographique dans leur milieu. Cet atelier est basé sur le principe du photovoice.
Réalisation d’un court métrage avec les jeunes à partir d’un thème ou d’un projet au coeur de votre action. Plus le film est lié une situation réelle, plus les jeunes seront ancrés dans le cinéma du réel. Le groupe vit l’expérience du processus complet: scénarisation, préproduction, production, postproduction et diffusion.
Formation sur le cinéma documentaire pour les jeunes. Les ateliers visent à initier au cinéma et à démystifier le genre documentaire. Les jeunes développent des connaissances diverses sur le septième art, mais aussi un savoir-faire (technique) et un savoir-être (curiosité, regard artistique et créatif, réflexion critique, etc.).
But : concevoir et évaluer comment chaque projet peut avoir un impact sur la personne et son milieu.
Axes suggérés : 1) Connaissance de soi : transformer son vécu en forces et résiliences. 2) Création du filet social : explorer ses ressources pour créer des repères et des moteurs de changement. 3) Développement de l’empathie : rencontrer l’autre dans ses réalités. 4) Art, culture et patrimoine: explorer d’où l’on vient pour savoir où on va. 5) Santé mentale : chez les jeunes et chez leurs proches.
Description complète des ateliers clés en main
Les p'tits Wow!
Un atelier d'initiation à la création documentaire
Chaque participant-e crée son p’tit Wow en suivant des étapes créatives. J’interviens pour encadrer la réalisation et faciliter le travail entre les pairs. Cet atelier offre une expérience à la fois personnelle et collective.
« Quand tu te lèves le matin, j’aimerais que tu… »
Les p’tits Wows sont des capsules d’humeur. C’est une façon ludique, créative et conviviale de cultiver la connaissance de soi et la transmission d’un message à autrui.
- our les 10 ans et +
- Groupe de 10 personnes**
- Contextes (para) scolaires, loisirs et communautaires
- Intervention sur les forces
- Apprentissages théoriques et pratiques combinées
- Trois formules offertes: l’intensif ( 3 heures), le temporel ( 2 x 2 hrs) et le réduit (2 hrs).
- À partir 900.00$*
- Matériel de création de base inclus***
- Matériel requis sur place: projecteur
- Le consentement parental (autorisation de filmer) est obligatoire.
Déroulement de l'intensif
- Présentation et analyse d’un Wow (15 minutes)
- Scénarisation de son Wow (2 x 20 minutes)
- Pause et préparation matérielle (20 minutes)
- Tournage des p’tits Wow! (1h40)
Processus
Par la scénarisation, le-la participant-e se questionne sur ce qui est important à ses yeux et ce qui l’incarne dans son environnement. La réflexion passe de l’idée à l’écran grâce à une sensibilisation au langage cinématographique et à la beauté. Grâce au tournage, je partage un rapport à la vidéo basé sur le respect, la confiance et la prise de conscience de l’image et du son. Avec la diffusion, l’expérience permet d’aborder les émotions et de cultiver l’empathie, l’authenticité et la solidarité.
Apprentissages principaux
- Langage cinématographique
- Scénarisation d’une idée à partir d’un canevas de découpage technique
- Tournage
Compétences visées
- Créativité et esthétisme
- Connaissance de soi
- Observation
- Communication
- Coopération
- Écoute active
- Critique constructive
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Découpage : l'atelier
Création photo sur le langage cinématographique
À partir d’une liste de cartes correspondant à du vocabulaire cinématographique, les participants-es sont invité.e.s à créer ensemble une nouvelle série photographique dans leur milieu.
- Pour les 12 ans et +
- Contextes (para) scolaires, loisirs et communautaires
- Intervention sur l’environnement
- Apprentissages théoriques et pratiques combinées
- À partir de 450$*
- Durée : L’intensif ( 3 heures) ou le temporel (2 x 1h30)
- Autorisations parentale et de location requises
- Matériel fournis ou suggéré : appareil photo ou cellulaire
- Matériel requis: projecteur – ordinateur – fils de connexion avec la caméra
Déroulement approximative
- Présentation du jeu et d’un exemple de la liste d’une série de photos
- Idéation en équipe pour définir l’espace à découper et planifier la prise de photo.
- Première prise de photos et rétroaction artistique
- Prise de photos finales
- Un suivi post-atelier permet de recevoir la copie numérique ou imprimée du jeu.
Processus
L’atelier repose sur le principe du photovoice, une méthode de recherche participative qui permet l’action égalitaire cocréative. Elle encourage le leadership et le pouvoir d’expression des participants-es. Grâce au photovoice, le regard d’une communauté est représenté par la communauté, permettant ainsi d’attirer l’attention sur des réalités sociales, des enjeux ou des besoins.
Apprentissages principaux
- Échelle de plans
- Angles
- Règle des tiers
- Esthétisme
- Découpage technique
- Lumière et couleurs
Compétences visées
- Créativité et regard artistique
- Observation
- Narrativité
- Organisation d’un processus artistique
- Communication
- Travail d’équipe
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Création documentaire collective
Une expérience de création de A à Z
Réalisation d’un court métrage avec les jeunes* à partir d’un thème ou d’un projet au coeur de votre action. Plus le film est lié une situation réelle, plus les jeunes seront ancrés dans le cinéma du réel.
Le groupe vit l’expérience du processus complet: scénarisation, préproduction, production, postproduction et diffusion.
*L’implication des jeunes se retrouve à chaque étape, mais le niveau d’engagement sera réparti en fonction des objectifs de l’organisme.
- Pour les 15 à 25 ans
- Groupe de 10 à 12 personnes
- Contextes (para) scolaires, loisirs et communautaires
- Intervention sur les forces
- Apprentissages théoriques et pratiques combinées
- Matériel de base inclus ou à louer
- À partir de 5 000$*
- Il est recommandé d’impliquer un-e chargé-e de projet ou intervenant-e du milieu durant tout le projet.
Déroulement de base pour le milieu
- Prise de contact
- Soumission : avez-vous besoin de réaliser une demande de subvention?
- Entente de travail
- Recrutement des jeunes
- Démarrage
- Réalisation du projet: de la scénarisation au tournage
- Bilan de mi-projet
- Réalisation du projet: postproduction et diffusion
- Organisation de la soirée de clôture
- Bilan de fin de projet
Apprentissages principaux
- Découverte du langage cinématographique
- Expérience du processus de production de l’idée à l’écran
- Connaissances sur le sujet au coeur du projet
Compétences visées
- Créativité et esthétisme
- Connaissance de soi
- Coopération et travail d’équipe
- Habiletés en communication (orale et écrite)
- Savoirs-faire (cinéma)
Déroulement de base pour les jeunes
- Accueil et exploration – 2 ateliers
- Scénarisation – 4 ateliers
- Préproduction – 2 ateliers
- Tournage – 2 ateliers
- Postproduction – entre 2 et 5 ateliers selon la participation des jeunes et le travail requis par la cinéaste accompagnatrice
- Diffusion – 2 à 3 ateliers
- Soirée de diffusion – 1 atelier
- Bilan et clôture – 1 atelier
Processus
Par la scénarisation, le-la participant-e se questionne sur ce qui est important à ses yeux et ce qui l’incarne dans son environnement. L’expérience de groupe implique ensuite un exercice de conciliation des souhaits et un processus de prise de décisions. Cette phase est importante pour que les jeunes s’approprient le projet qui leur est proposé. Ensuite, la réflexion passera de l’idée à l’écran grâce à une sensibilisation au langage cinématographique et à l’art. Avec le tournage, je fais la promotion d’un rapport à la vidéo basé sur le respect, la confiance et les sens. Avec le montage, les jeunes prennent conscience de la fabrication d’une histoire à partir de la manipulation de matériaux. Enfin, la diffusion permet de consolider l’expérience vécue et de lier les apprentissages aux émotions. Tout au long de l’expérience, il est primordial de cultiver l’empathie, l’authenticité et la solidarité.
Stéphanie est une formatrice, une enseignante et une accompagnatrice exceptionnelle qui a su créer des liens extraordinaires avec tous les jeunes cinéastes et elle leur a donné la passion du cinéma en les inspirant par son expérience et son énergie contagieuse.
Jimmy Rancourt, coordonnateur et intervenant à l'Hôte Maison
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Formation au cinéma documentaire pour les jeunes
Cours d'initiation à la carte
Formation sur le cinéma documentaire pour les jeunes.
Les cours visent à initier au cinéma et à démystifier le genre documentaire. Selon l’atelier, les jeunes développent des connaissances diverses sur le septième art, mais aussi un savoir-faire (technique) et/ou un savoir-être (curiosité, regard artistique et créatif, réflexion critique, etc.).
- À partir de 12 ans et +
- À partir de 10 personnes
- Contextes (para) scolaires, loisirs et communautaires
- Durée des ateliers : 1h30, 3h00, 5h00
- Tarif des ateliers : À partir de 300$
- Matériel requis: variable selon le choix du cours
Courts offerts
- Rallye : Qu’est-ce que le cinéma documentaire? (1 x 1h30)
- Initiation à la scénarisation documentaire (3 heures)
- Initiation aux entrevues (2 heures ou 2 x 1h30)
- Initiation au langage cinématographique (1h30)
- Initiation au son dans le cinéma documentaire (1h30)
- Initiation au montage remix (2 x 2h30 ou 1 journée)
- Initiation à la gestion de son projet de film? (1h30)
- Projection critique d’un court-métrage (1h30) ou d’un long métrage (3 heures)
- Histoire du cinéma documentaire au Québec (1 x 1h30 ou 1 x 3 heures)
- Demande spéciale: à préciser
Pédagogie
- Discussions de groupe
- Exercice pratique
- Formation et théorie
- Jeu
- Réflexions personnelles
- Visionnement