Cette année, j’ai eu la chance de vivre une expérience importante pour moi : une résidence de 12 semaines à 20 heures par semaine dans une classe enrichie en arts plastiques grâce au volet Une école accueille un artiste.
Ce projet de résidence m’a permis de travailler à unifier deux pratiques parrallèles dans un même projet pour la première fois. D’une part, je travaille sur le sujet du patrimoine par la réalisation de films sur la musique traditionnelle. D’autre part, je travaille sur les réalités jeunesses par des projets en éducation au cinéma et en médiation culturelle. Bref, la résidence devenait une opportunité de recherche et d’exploration pour définir une approche artistique pour créer du documentaire jeunesse.
Je cherchais à découvrir comment parler du patrimoine aux adolescent·es, autant sur les plans du fond et de la forme. Le patrimoine est-il juste une affaire d’adulte? Y a-t-il un patrimoine jeunesse? Y a-t-il regard jeunesse sur le patrimoine?
Qu’est-ce qui compose mon monde intérieur et extérieur? À quoi est-ce que je m’identifie à Rimouski?
COEUR HABITAT vous convie à une immersion spéciale dans le Rimouski de 57 jeunes de l’École Langevin. Leur Rimouski regorge d’endroits fascinants, de facettes
historiques, de points de vue artistiques et de réflexions humanistes.
Comme une belle et grande courtepointe tricotée ensemble, Coeur habitat est une œuvre vidéo collective, métaphorique et réaliste, réalisée en 12 semaines. Ce film est une rencontre entre des ados et une artiste qui habitent une ville. Le court-métrage propose une réflexion des jeunes sur leur rapport au patrimoine rimouskois. Ensemble, ils vous lancent la douce invitation à regarder les traces du passé, à entendre le présent, quotidien et à contribuer au futur de Rimouski.
Ce projet est issu d’une collaboration authentique entre deux classes d‘arts plastiques, leur enseignante et une artiste arrivée dans la région en 2021. En accueillant un projet Une école accueille un artiste, l’enseignante souhaitait faire vivre à ses élèves une expérience différente et valoriser le travail artistique avec des partenaires culturels de la région.
Dossier de presse
Chronique d’Éric Barrette
Présence en studio de la cinéaste (Stéphanie Lessard-Bérubé)
et d’une élève invitée (Annabelle Lecouffe)
Article dans le journal L’Avantage
Journaliste: Annie Levasseur (L’avantage)
Photo : Anouk M. Bélanger (Paraloeil)
Entrevue réalisée le 30 mai 2022 avec l’artiste, l’enseignante et trois
élèves (Blanche Richard, Kamy-Lune Raymond et Marylie Bélanger)