Pour l’écriture du scénario de Corps à corps musicaux, je me déplacerai dans des lieux inspirants jusqu’en juin 2023 afin d’influencer mon processus d’écriture.
Une première étape a été franchie avec le Carrefour de la Littérature des Arts et de la Culture (CLAC Mitis) à Mont-Joli.
Une deuxième étape a été réalisée à l’Espace créatif de l’Agence G à Rimouski, avec un soutien additionnel de Paraloeil et en collaboration avec une équipe artistique composée de Marc Lepage et Robin Servant.
Me voici cette semaine à ma troisième étape : L’Isle-Verte. Le but de ma semaine est d’avancer le scénario avec la matière dont je dispose. Je me concentre à choisir des intentions visuelles et sonores à partir de la résidence précédente et à ébaucher les scènes expérimentales. J’espère aboutir à une première version préliminaire à partager à à ma dernière complice qui entrera en scène à ma prochaine résidence.
Pourquoi suis-je là?
On m’a demandé plusieurs le lien entre l’atelier et mon projet, avec une curiosité qui témoignait à la fois d’une compréhension naturelle et d’un raisonnement intellectuel à clarifier.
Je vous propose d’écouter la bande annonce du film documentaire qui vient de sortir en festival : Le Gosseux des possibles. de Jocelyn Langois et Nicolas Léger. Vous comprendrez tout et même plus…
Les publications quotidiennes effectuées sur mon réseau Facebook :
Ma troisième semaine de résidence est lancée. Je suis arrivée dans l’univers de Patrick Lavallée. Lieu d’histoires et de couleurs pour écrire avec le coeur. À travers les portes et les fenêtres de mon habitacle, je me suis installée pour faire le ménage dans les idées de la résidence précédente… à côté d’un ami précieux nommé poêle à bois qui nous rappelle le climat de nos traditions.
J’ai sollicité le Gosseux pour entrer dans son univers dont l’atmosphère dégage la créativité, l’ingéniosité et les valeurs des arts populaires. Je suis hébergée dans un lieu avoisinant, le Caveau à patate, dans l’esprit de continuité pour la préservation du patrimoine et le développement culturel.
Je débute ma journée dans mon second pied à terre : le Caveau à patate Chez Sandrine. (Si vous passez dans le coin, sachez que que l’appartement que j’habite est en location temporaire!) Vous serez accueilli par deux personnes avec qui avoir de grandes discussions autour de la table ! Je m’imagine bien partager cet espace avec un ou deux comparses, chacun·e dans nos chambres à rêver de projets avant de se réunir autour de l’îlot pour cuisiner idées et repas.
Toute l’avant-midi a été nécessaire pour passer à travers la révision de ma rédaction de la veille. Ça se lit beaucoup mieux que la version de projet d’avant! Je me suis ensuite déplacée à l’Atelier de Patrick pour terminer ma révision… et la mettre au défi! J’ai entamé l’exercice d’associer mes morceaux de casse-tête. Difficile certes, mais la clarté émerge entre deux lancées de bûches dans le poêle.
L’Isle-Verte, mercredi 26 avril 2023
Le jour 3 s’est ouvert dans la brume et s’est terminé au soleil avec le son des oies.
Je craignais que ma journée soit bloquée par les matières manquantes, comme les airs des MRC qui ne sont pas toutes sélectionnées, mais le scénario a finalement pris forme grâce au matériel présent. J’ai même débuté l’apprentissage d’un air. Mercredi est le point de bascule de la semaine. Le temps file : il y en a maintenant plus derrière que devant. Les objectifs de fin de résidence se transforment. Je me suis fixée un but précis à atteindre d’ici vendredi. Il reflète à la fois ma semaine et son rôle pour la suite.
L’Isle-Verte, jeudi 27 avril 2023
J’ai entamé la mise en place de photos dans le scénario grâce au matériel d’appui créé dans la résidence précédente. La visualisation du film fait du bien, en donnant aux mots un accès à l’univers… visuel seulement dans un premier temps. Ce scénario imaginée me permet de voir le potentiel et aussi les besoins.
J’ai également reçu la visite hier d’un photographe du coin, Jacques Morin, qui vous prépare quelques souvenirs de l’univers de la semaine, de l’Atelier au Caveau, des lieux mais aussi des gens. Cette semaine est remplie de temps d’échanges, de moments de rencontres… et de notes de violon.
On réalise ce qu’on écrit quand on le vit. Chaque résidence m’amène ailleurs. Ce sont trois expériences complètement différentes dans trois milieux différents. Je suis vraiment contente d’avoir ancré un projet de recherche-écriture dans des zones inconnues et d’avoir aussi offert des expériences par cette démarche. Je développe beaucoup de nouvelles compétences professionnelles pour savoir-«imaginer» le contexte du geste créatif. Développer des projets, c’est long et parfois dur. Le faire dans des contextes qui nous enrichissent demandent du temps, de l’organisation et des ressources. Cette entreprise est un jeu qui en vaut la chandelle. Bref, mon calendrier imaginé crée au final une saison exigeante! C’est un rythme soutenu qui fait avancer le projet en y étant bien plongé, mais je prendrais un peu plus de temps pour mijoter entre chaque étape… J’apprends! 🙂