Résidence #4 Forge Saint-Laurent

Pour l’écriture du scénario de Corps à corps musicaux, je me déplacerai dans des lieux inspirants jusqu’en juin 2023 afin d’influencer mon processus d’écriture.

Une première étape a été franchie avec le Carrefour de la Littérature des Arts et de la Culture (CLAC Mitis) à Mont-Joli.

Une deuxième étape a été réalisée à l’Espace créatif de l’Agence G à Rimouski, avec un soutien additionnel de Paraloeil et en collaboration avec une équipe artistique composée de Marc Lepage et Robin Servant.

Une troisième étape s’est déroulée L’Isle-Verte, à l’Atelier du Gosseux (Patrick Lavallée) et au Caveau à patate chez Sandrine.

Une dernière étape a enfin eu lieu à Saint-Anacle-de-Lessard du 5 au 9 juin 2023, à l’intérieur de la Forge Saint-Laurent. Le but de ma semaine? Explorer l’esprit d’une narration à l’aide des mots de Isabelle Cadieux alias Isabelle Charlot.

Les publications quotidiennes effectuées sur mon réseau Facebook :

St-Anaclet, lundi 5 juin 2023 – Ouverture de la grande porte

La journée s’ouvre sur la rencontre des univers artistiques entre ma collaboratrice Isabelle Cadieux-Landreville (Isabelle Charlot) et moi. On plonge dans mes mots et dans les mots des autres. Quel est mon hypothèse? Qu’est-ce que je raconte, au nom de qui et de quoi? Par la grande porte, entre la rue, le soleil et les outils, je regarde tout ce qui défile et s’invite dans la conversation par dehors : les gens qui tournent les têtes en souriant, les vélos qui roulent sur les trottoirs, les grandes roues de tracteurs dans la rue et les autos qui se suivent l’une après l’autre entre les massifs camions. Défilent aussi dans ma tête les idées, les convictions, les doutes, les décisions prises, celles à prendre et tous les essais qui font grands bruits par dedans. Je lance à une autre artiste le grand défi d’en raconter la beauté et le sacré à sa façon. Notre but est d’abord et avant tout celui d’essayer.

St-Anaclet, mardi 6 juin 2023 – Il pleut, des mots

On plonge dans les compléments, en pensant aux feux de forêts. Hugo Latulippe, Benoît Paradis Trio, Sarah Brunet Dragon, Yves Lambert et Shauit, David Goudreault, André Gladu, Laura Risk, la carte du Bas-Saint-Laurent…

Puis on jam des mots comme une rivière qui coule. On les re-dirige. On les écoute. On les transcrit. On les colle. On les bouge. On les change. On les garde. On cherche le mot juste et le ton juste qui active le moulin. Est-ce que cette idée de concilier l’ordinaire et l’extraordinaire fonctionne avec les mots?

St-Anaclet, mercredi 7 juin 2023 – Les minutes sont comme les gouttes de pluie : elles passent et achèvent

Dernière journée avec Isabelle, ma collaboratrice. Les dernières heures sont importantes pour profiter de ses réflexions et de ses exclamations, afin d’avoir la matière pour terminer la semaine. Avec les mots jammés hier, on dirige nos mots du jour. Une bonne narration est un monde de possibilités et aussi un terrain miné. C’est une première expérience de diriger l’autre, tout en laissant la porte ouverte à être surprise. Nous avons quitté avec le sentiment d’avoir terminé l’exploration. Les questions ont été posées. Il reste à valider les orientations : où je veux aller, où je ne veux pas aller; ce dont le film a besoin, ou pas!

info-reveil-emission-premiere-2021

Pour entendre en rattrapage l’entrevue du mercredi 7 juin,
rendez-vous au segment culturel de la chronique d’Éric Barrette de 8h45!

Crédit : Anthony François

St-Anaclet, jeudi 8 juin 2023 – À la recherche de l’équilibre des idées distillées

À la recherche de la poé·li·tique du lendemain, j’aspire à proposer une géographie humaine et musicale du territoire dans lequel j’ai décidé de m’ancrer. La recherche narrative amorcée avec Isabelle Cadieux alias Charlot est le levier pour embarquer d’autres gens dans le bateau car, peu importe la passion qui nous lie au monde, nous aspirons tous et toutes à la cohérence. Verbatims, collages, écriture, oration; passant de Word à DaVinci Resolve, mes yeux et mes oreilles cherchent l’équilibre ou la difficile justesse.

Merci à Annie Levasseur pour cette vitrine dans Le Laurentien!

Lire l’article du journal Le Laurentien Stéphanie-Lessard-Bérubé présentera son travail au public

St-Anaclet, samedi 10 juin 2023 – À l’aube de la fin

Hier, c’était le pré-départ de la Forge. J’ai ramassé mes outils d’un autre temps. On se retrouve ce soir pour faire honneur aux histoires que ses murs nous racontent sur la restauration : « faire revivre ce témoin d’une époque où la forge était un haut lieu de vie sociale ». Continuons cette mission de fabriquer, ferrer, réparer les champs, les forêts et les chemins de nos possibles et de nos responsabilités.

C’est un RV ce soir (10 juin) dès 19h30 à la Forge. La prise de parole commence à 20h! Bar sur place (argent comptant seulement).

MERCI !

Aurevoir Saint-Anaclet-de-Lessard!

Merci à Samuel et Louis-André Saint-Laurent, à la Forge Saint-Laurent et au CA de la Coporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard!

Un merci généreux et incontournable à mes comparses de La Marée Montante!

Clin d’oeil à la super TAC de La Mitis qui m’a permis de me rendre jusqu’à Saint-Anaclet!

Sortie de résidence

Photos : Antoine Proulx

Soirée trad

Photos : Antoine Proulx

Cette troisième étape de la scénarisation de mon film CORPS À CORPS MUSICAUX est accueillie généreusement par la Forge Saint-Laurent – Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard.  Mon projet a reçu l’appui du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2022-2023 au Conseil des arts et des lettres du Québec. Merci aux nombreux partenaires de la collectivité du BSL!

Posted in <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>