Mercredi le 22 novembre 2023, lors du Forum RIDM, l’Observatoire du documentaire a présenté ses chantiers sur le déploiement des documentaires en éducation en compagnie d’un conseiller pédagogique du RÉCIT. Je m’y suis présentée avec grand intérêt, étant à la fois cinéaste documentaire, médiatrice culturelle et conceptrice d’outils pédagogiques pour ma pratique.
J’ai toujours cru en la pertinence du cinéma documentaire en éducation, par la création comme la diffusion. J’ai vu sur le terrain le besoin d’outils ludiques et pertinents pour faciliter son utilisation à l’école et en éducation populaire. Dans mes tentatives de créer des alliances, j’ai souvent été confrontée aux défis du langage de chacun; l’approche culturelle en enseignement d’un bord et l’éducation au cinéma (généralement axée sur la fiction) de l’autre, la médiation culturelle par là et le développement des publics par ici. N’oublions pas non plus l’évolution constante des pratiques. Constamment entre deux chaises, ma démarche a évolué avec une polyvalence certaine entre le cinéma et la communauté. J’ai essayé au fil du temps de créer mes outils pédagogiques comme des jeux et des fiches autour du cinéma documentaire, ce qui me permet de comprendre les défis et les obstacles que ces chantiers mettent enfin sur la table.
Outiller les enseignant·es ET les artistes/producteur·trices/distributeur·trices : cela implique un partage des langages et des réalités particulières à chaque milieu. C’est complexe? Oui! Important ? Oui! Stimulant? Oui!
Je sors enthousiaste de cette matinée où culture et éducation travaillent concrètement ensemble. Les chantiers ont été définis à partir des échanges du Forum de janvier 2023. Le travail s’articule pour trouver des réponses aux défis de l’accès et de l’impact de la ressource culturelle. Cela signifie qu’il y a des mécanismes à mettre en place pour qu’un·e enseignant·e découvre rapidement des oeuvres qui concordent avec sa discipline et son agenda scolaire. Des collaborations sont nécessaires pour que le milieu du cinéma identifie les éléments de médiation culturelle et que celui de la pédagogie crée les liens avec le programme de l’école québécoise. Avec la présence sur scène des deux intervenants, les prises de parole furent complémentaires. Un dialogue s’est amorcé pour bâtir des ponts.
Vous auriez voulu participé à ce forum? Consultez la captation vidéo de chaque atelier de la rencontre de janvier 2023 sur le site de l’OBS. Je vous recommande particulièrement le brise-glace qui vous permet de vous initier à la réalité de l’agenda des profs, l’intervention sur la médiation culturelle et celle sur la médiation culturelle pédagogique.
Vous cherchez à faire rayonner une oeuvre auprès d’un public? Je vous invite à consulter mon offre de conception de fiches pédagogiques. Je souhaite devenir une ressource pour le milieu de la création afin de faire rayonner le cinéma régional. Je reste branchée sur les activités de ces chantiers avec l’espérance d’y collaborer et l’objectif d’arrimer avec cohérence ma pratique de conceptrice pédagogique.