
AGENDA 2025-26

Je vous raconte moi-même les histoires au coeur du livre « Journal d’une cinéaste-violoneuse » !
La conférence vous invite à un court voyage du Kamouraska jusqu’à la Matanie, dans une représentation humaine et sonore de 5 violoneux du Bas-Saint-Laurent (Rosario Picard, Léon Marquis, Thomas Deschênes, Aurèle Turgeon et Élie Murray), des témoins et acteurs de la tradition musicale bas-laurentienne collectés par d’autres humains il y a plus d’un demi-siècle. L’autrice vous raconte le coeur de son livre, avec des extraits de lecture et d’archives audio qui témoigneront autant des violoneux que de son travail de recherches pour reconstituer leur portrait. « Les gens deviennent des personnages, dans les yeux des cinéastes… »
Contribuez à partager le patrimoine vivant en relayant ces histoires !Informations techniques
Durée : 1 heure
Langue : Français
Groupe recommandé : entre 10 et 20 personnes
Lieu/matériel : avoir une salle pour m’accueillir qui dispose d’un projecteur et de hauts-parleurs.

Origine du projet
Je suis cinéaste indépendante et violoneuse. Je travaille sur un projet de film intitulé « Corps à corps musicaux ». J’allie les cinémas documentaire et expérimental pour revitaliser 5 airs de violon traditionnel du Bas-Saint-Laurent. Lors de mes activités de scénarisation, je me suis fait prendre par le jeu de l’enquête.
J’ai reconstruit les portraits des 5 violoneux décédés dont les airs sont revitalisés par le film. Or, le projet de film ne porte pas sur l’histoire de ces violoneux, mais sur leur musique. J’ai ressenti le besoin de ne pas laisser ces récits de vie dans l’ombre. L’initiative a évolué naturellement vers la création d’un projet de livre pour redonner les récits biographiques à la communauté.