Synopsis
Parler ou ne pas parler : telle est la question?
Le français avec Hélène et Malika.
Le duo a reçu comme suggestion de piger des cartes. Chaque carte est un point de départ. Le sujet des cartes? Des thèmes et des expressions invitant à partager des anecdotes et des histoires vécues.
La balance des choix
La liberté de choisir avec Flora et Jean-Philippe.
Le duo a reçu pour consigne de distribuer des billes selon d’où provient leur liberté. Il y a 3 pots : moi, ma famille et la société. Chaque bille représente un moment où la liberté a été prise ou offerte.
Invité-e ou coloc?
Le vivre-ensemble avec Linda et Meryem
Le duo a reçu comme consigne de créer trois clés. Chaque clé représente une valeur partagée pour le vivre-ensemble.
Réactions en chaîne
Le choc culturel avec Eliana et Stéphane
Le duo a reçu comme consigne de piger des cartes. Chaque carte est une devinette à mimer à l’autre. Le sujet des cartes? Les émotions et les sentiments? La réponse est une invitation à partager leur vécu.
Comment t’appelles-tu?
Le choix d’un prénom avec Wafa et Renaud
Le duo a reçu comme consigne d’apporter des symboles. Chacun est une illustration de son prénom. Après la conversation, ils créeront un nouveau symbole. Le geste artistique sera écrit en cadavre exquis.
Infos techniques
2020, 5 capsules de 15 à 20 minutes
Générique
Réalisation, captation, montage : Stéphanie Lessard-Bérubé
Co-direction photo : Martin Beaulieu
Chargée de projet: Valérie Nadon
Production : Accueil aux Immigrants de l’Est de Montréal (AIEM)
Mentions
« Le projet L’interculturel : sans filtre! jumelle des personnes issues et non issues de l’immigration. Il montre que tout sujet peut être discuté si l’échange est fait dans le respect de l’Autre.
L’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal met en contact quotidiennement des personnes issues de l’immigration et des personnes natives du Québec. Il s’agit donc d’un lieu où les gens échangent, s’entendent, se reconnaissent et évoluent. L’un des projets phares de l’organisme est le jumelage linguistique et culturel mis sur pied en 2018.
Lors des rencontres du jumelage, les participants et participantes abordent une panoplie de sujets liés à la culture québécoise et discutent, sans gêne et sans jugement, sur des thématiques qui sont parfois épineuses dans notre société ou qui peuvent en offenser quelques-uns. Fier de cette réussite, l’organisme a souhaité montrer aux gens que tout sujet peut être discuté si l’échange est fait dans le respect de l’Autre. C’est ainsi qu’est né, en 2019, le projet L’interculturel : sans filtre! qui a pu être réalisé grâce au soutien financier du Programme Montréal Interculturel. »