Retour sur la résidence en photographies
La préparation
C’est une deuxième étape qui prend vie cette semaine!
Pour l’écriture du scénario de Corps à corps musicaux, je me déplacerai dans des lieux inspirants jusqu’en juin 2023 afin d’influencer mon processus d’écriture. Il y a plus d’un mois, une première étape a été franchie au Château Landry avec le Carrefour de la Littérature des Arts et de la Culture (CLAC Mitis) à Mont-Joli. J’ai plongé dans les récits individuels collectés auprès de membres de la Marée Montante.
Cette deuxième étape est une résidence technique de captation et de postproduction pour la dimension expérimentale du projet Corps à corps musicaux. Du 11 au 14 avril 2023, je m’installe dans un espace créatif grâce à l’accueil de mon partenaire communautaire : l’Agence G, une compagnie écocréative! Elle possède un espace de tournage qui me permet de vivre une expérience en studio à proximité. Leur ouverture à en faire bénéficier la communauté a rendu possible ce projet. J’espère que notre présence contribuera à l’épanouissement de cette intention et à la découverte de d’autres artistes de ce lieu accessible.
Je travaille depuis mars dernier à la préparation de cette résidence. Artiste femme orchestre, le travail d’équipe est une expérience qu’une bourse rend possible. Je passerai la semaine en compagnie de Marc Lepage, photographe et vidéaste, et de Robin Servant, musicien et artiste sonore. Je souligne également la participation d’un autre partenaire dans la communauté : Paraloeil. Avec leur soutien, ma recherche & exploration se dote d’un matériel de tournage complémentaire important. Pendant cette résidence, j’accueillerai également 4 violoneux et violoneuses de la Marée Montante qui participent avec leur temps et leur expertise à la beauté et la faisabilité de cette expérience.
Bref, c’est excitant… et c’est aussi bien stressant! Ensemble, cette équipe repoussera les limites de mon univers technique et artistique.
À l’image, je travaille des principes photographiques artisanaux et numériques pour créer des empreintes corporelles. Au son, je cherche à sculpter la progression narrative de cet univers que je veux dépeindre. Il était très important pour moi que le son et l’image collaborent et s’influencent du début à la fin de cette résidence, pour aborder la musique traditionnelle autrement à l’écran. Le but de notre semaine est d’essayer, perfectionner et choisir les meilleures techniques à développer pour mon scénario. Ayant une dimension à la fois documentaire et expérimentale, cette phase technique est une étape de recherche ancrée dans le langage du cinéma.
Comme à ma dernière résidence, je me donne le défi de prendre un moment par jour pour poser un geste documentaire afin de me rappeler de cette expérience et de pouvoir la partager brièvement. Ouvrir un projet vers les autres, c’est l’occasion de prendre des risques d’en parler, avec toute la passion qui nous anime et la fragilité d’un discours artistique en structuration. Partager un projet s’avère un beau risque pour le faire évoluer!
Un très grand merci à l’Agence G, à Paraloeil ainsi qu’à mon équipe technique et aux membres de la Marée Montante qui se joindront cette semaine à cette aventure.
*OFFRE TERMINÉE*
Découvrez pendant ma résidence mon très court-métrage
SIMPLEMENT SOI ENSEMBLE (2022)
La résidence
Le photographe Anthony François est venu documenter le processus de création lors du bloc de tournage avec le violoneux Yoland Henry. Cette photographie a été publiée le lendemain sur mon réseau sociaux afin de représenter l’équipe et les partenaires locaux.
Déjà à la mi-chemin de l’étape de recherche et création technique pour explorer le langage expérimental visuel et sonore auquel j’aspire. On est ce qu’on est grâce au parcours de vie que l’on a. Cette photo est extrêmement touchante pour moi : chaque personne que vous voyez représente un soutien, une expertise et une communauté qui poussent la touche-à-touche que je suis à sortir de sa zone de confort pour aller plus loin.
Rimouski, jeudi 13 avril 2023
Nous avons reçu en résidence le vidéojournaliste culturel Xavier Lacroix. Une belle visite qui a su capter la magie d’un processus et la résumer en une petite capsule! Ce sont des traces comme celles-ci qui aident à valoriser mes actions artistiques et mes démarches. Le travail des journalistes culturels contribue à garnir mon petit dossier de presse que j’utilise en appui à mes demandes. Dans la dernière décennie, j’aurai tardé à accueillir ce regard extérieur qui m’aide à m’exprimer et à avancer. Ces traces sont des cadeaux qui me font grandir.
La porte ouverte en résidence a été l’occasion de partager ma démarche à l’équipe de l’Agence G et aux précieuses visites surprises. Le petit groupe a pu vivre un exercice de captation à tour de rôle, en prenant le violon… pour la première fois ou en souvenir d’un autre temps! Ce fut l’occasion aussi pour moi de discuter du projet et d’en capter quelques tracés visuels et textures sonores supplémentaires!
Cette deuxième étape de la scénarisation de mon film CORPS À CORPS MUSICAUX est accueillie généreusement par l’Agence G avec la participation du Centre de production de Paraloeil. Mon projet a reçu l’appui du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2022-2023 au Conseil des arts et des lettres du Québec. Merci aux nombreux partenaires de la collectivité du BSL!