Lorsqu’on conçoit un projet, on planifie des étapes de création précise pour le faire comprendre.
Lorsqu’on est en création, il y a des changements qui forcent l’adaptation et des opportunités qui apparaissent.
Mai est un mois où la planification, les opportunités, la scénarisation et le quotidien se mélangent.
« L’AFFAIRE EST DANS L’TRAD, c’est votre rendez-vous de musique traditionnelle à CIBL 101,5 [Montréal]! Du Trad québécois vivant, fort et toujours renouvellé, c’est ce que vous offre DOMINIC BÉLAND chaque dimanche. Un voyage à travers nos propres traditions musicales, seulement à L’AFFAIRE EST DANS L’TRAD. Dominic vous parle de festivals Trad, lancements d’album, spectacles incontournables, nouveautés et découvertes. Des invités du monde traditionnel musical, artistes, musiciens et artisans visitent en exclusivité les studios de CIBL 101,5. »
J’étais l’invitée de l’émission du 14 mai 2023 et j’ai offert à Dominic Béland et à ses auditeur·trices un spécial Rimouski et Bas-Saint-Laurent pour partager des découvertes musicales (et les histoires qui vont avec) qui traversent mes recherches et mes expériences générales depuis 2 ans. Ce fut l’occasion de parler de la région avec Thomas Deschênes, Isidore Soucy et son ensemble, Thérèse Rioux, Jean-Louis Labbé, Ti-Paul Bossé, Lawrence Lepage, Yvon Mimeault, Eugène Grand’maison, L’Orchestre Picbois, Yoland Henry, Robin Servant, François Villeneuve, La Baratte à Beurre, Tordvis, Salicorne, ETC.
La Marée Montante organise deux danses par année, à la Sainte-Catherine et à la Sainte-Patrick. Depuis nombre 2022, elle tient des sessions / jam aux Bains Publics aux Bains Publics. Intéressé à installer un rendez-vous mensuel à Rimouski, le comité jam de La Marée Montante avait fait un appel interne pour que des leads animent certaines soirées. J’ai sauté dans le bateau, en me disant que j’avais des choses à partager et que la façon de le faire, pour être à l’aise avec mon niveau et mon style, c’était une session modérée avec invité·es.
Dans cette mouvance, j’ai profité de l’organisation de l’émission de radio pour solliciter des compositeurs locaux pour qu’ils partagent et racontent certains airs. J’ai aussi proposé à d’autres d’en transmettre pour les représenter. C’est ainsi que Yoland nous a raconté et partagé La Grande Brûlée et le Reel de Mont-Lebel, et que Guillaume et Marcel ont partagé deux airs du répertoire à Yvon Mimeault (Hermas Réhel et Ce soir on rassemble les moutons). François, Pascal et moi avons chacun partagé trois airs tirés des archives audio que j’ai dépoussiérées dans le cadre de mon projet.
Étant cinéaste, violoneuse impliquée dans la Marée Montante et membre de l’équipe de Paralœil, j’ai profité d’une proposition de l’équipe de Paraloeil pour proposer une projection à mes couleurs.
Le 30 mai 2023, je présenterai trois courts-métrages restaurés de l’importante série documentaire Le son des Français d’Amérique (1974-1980). Cette projection est organisée en collaboration avec la Cinémathèque Québécoise. Le cinéaste André Gladu sera présent!
Vous pourrez découvrir sur grand écran Le reel des ouvriers (Québec, 1978) – 28 min, And a bit od music… (Irlande, 1978)– 28 min et Les gens libres (Manitoba, 1980) – 27 min. J’ai choisi ces trois films pour le potentiel de représenter notre région et La Marée Montante dans nos discussions.
Je ferai très certainement des liens avec ma démarche, mon projet et nos communautés. Soyez des nôtres!
D’ici là, découvrez l’incroyable dossier L’ÉCHO DU SON DES FRANÇAIS D’AMÉRIQUE sur le site de la Cinémathèque!
Toutes ces initatives sont des effets secondaires de mon projet CORPS À CORPS MUSICAUX.
Je suis une personne qui fait naturellement des liens entre les choses, les gens et les évènements. « Toute est dans toute » : c’est ça mon quotidien!
Je prends les balles au bond pour donner plus de poids à du temps que j’accorde grâce à ce soutien à la création. Comme on dit, il faut battre le fer pendant qu’il est chaud.
Merci aux CALQ et aux partenaires soutenir un projet qui est un effet de levier que je n’aurais pas si je n’étais pas portée par la scénarisation de mon projet ! Merci à mon milieu TRAD et CINÉMA d’embarquer dans mes milles et une aventures.