BD et cinéma

À l’occasion du Salon du livre de Rimouski, je vous propose une petite revue des bandes-dessinés autour du cinéma qui ont croisé ma route dans les dernières années. Voici donc cinq suggestions de lecture. Comme elles vous sont partagées à partir de mes souvenirs, je réalise qu’il est temps de les lire à nouveau! Aussi, j’attends impatiemment vos recommandations : il y en a certainement d’autres ! Je vous invite à m’écrire si vous en avez!

Arthur Leclair, projectionniste ambulant de Richard Valleriand

Voici la nouveauté de l’année 2023! Plongez dans l’histoire d’un projectionniste ambulant à l’époque de l’invention des Frères Lumière qui voyagera dans le monde dès 1897 pour arriver aussi chez nous! Nous suivons Arthur poursuivre son rêve et jongler avec les réactions de son entourage, allant des appréhensions aux contributions, jusqu’au moment de la transmission.

Alice  Guy de Catel & Josée-Louis Bocquet

Pour plonger dans l’histoire des inventions du cinéma et dans l’histoire (oubliée) des femmes, je vous propose ce bel ouvrage sur une pionnière. Nous tournons les pages en la voyant bâtir sa carrière et côtoyer des noms que vous connaissez sans doute déjà. Redécouvrez l’histoire du cinéma à travers celle de Alice Guy, réalisatrice  de La fée aux choux!

Contacts de Mélanie Leclerc

J’ai découvert avec plaisir et hasard l’univers de Mélanie Leclerc au salon du livre de 2021 ou 22. CONTACTS nous plonge dans l’univers familial dans lequel elle a grandi. Vous y découvriez donc aussi l’histoire de son père, Martin Leclerc, caméraman à l’Office National du Film et passionné de photographie argentique. 

Continuez votre découverte de Mélanie Leclerc avec Temps libre 

TEMPS LIBRE nous amène ensuite dans son univers, entre la famille, le travail et les rêves. 

Comme plusieurs, je me suis reconnue rapidement dans ses défis, ses deuils et ses résiliences artistiques.

Le storyboard de Wim Wenders de Stéphane Lemardelé

Si vous souhaitez découvrir le travail de préparation à une production et la démarche du cinéaste allemand Win Wenders, cette bande-dessinée nous plonge dans la rencontre humaine. Les expériences et les étapes de travail de Stéphane Lemardelé nous sont partagés comme un making of et une lettre d’amour et de transmission sur la création.

31 jours de tournage Cyril Doisneau

31 jours de tournage de Cyril Doisneau

Entrez par la lecture dans l’univers du plateau de tournage de Paul à Québec. Ce film est l’adaptation au cinéma de la bande-dessinée de Michel Rabagliati.

Dès que je la lirai, j’ajouterai le commentaire sur ma petite expérience ici. À suivre!

Posted in <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/blogue/" rel="category tag">Blogue</a>, <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>