L’année qui s’achève en est une grosse pour moi.
Ce bilan émerge d’un besoin personnel de faire le point, et d’un souhait de partager mes idées et mes doutes comme une matière de base pour guider 2026.
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une bonne année, avec les voeux si importants de santé, de paix et de bonheur.
Journal d'une cinéaste-violoneuse
2025
Une année décisive pour ce projet. Elle a commencé par la fin de la campagne de sociofinancement. Elle a continué avec l’expérience de l’autoédition, soit la révision, la mise en page, le graphisme et l’impression. Je remercie chaleureusement Mélanie et Julien des Éditions Cartes Blanches de m’avoir si bien accompagnée. J’ai finalement imprimé 150 copies, au lieu des 100 pré-vendues, pour remercier de nouvelles personnes et vendre le reste. Ainsi, à partir de septembre, la distribution a occupé mon temps. À ce jour, les deux conférences ont été données (à la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski en octobre et au Festival Tidelidam à Matane en novembre), la copie PDF du livre et les albums CD ont été remis. La distribution du livre a commencé par la poste puis s’est tenue à Rimouski durant tout l’automne, à Québec en octobre et à Montréal en novembre. Il me reste 1 atelier en ligne à donner et moins de dix copies à distribuer. J’ai également eu l’occasion d’en parler à une soirée organisée par le CLAC chez le préfet de la Mitis et d’intervenir à trois émissions de radio (Flo.FM, Excusez-la! et Radio-Canada Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine).
2026
J’offrirai la conférence bâtie comme une activité professionnelle. Elle continuera d’évoluer au fil des expériences que vous me proposerez. Merci d’en parler autour de vous.
J’aimerais qu’elle prenne une forme de plus en plus artistique, mais je ne sais pas encore où ce désir va me mener.
Enfin, je trouve qu’elle est un excellent point de départ pour qu’elle s’enchaîne avec un atelier d’écriture sur la mémoire locale/régionale, dans une formule qui se rapproche des arts communautaires.
Le grand bal du financement
2025
J’ai déposé trois demandes de subvention dans divers organismes pour faire progresser ma démarche et le projet Corps à corps musicaux. J’ai aussi répondu à des appels de soutien à la création. Elles ont été refusées, mais c’est surtout le travail qu’implique chaque dépôt qui brasse le dedans. Chaque expérience contribue à améliorer mon écriture et ma compréhension des rouages. Cet été, j’ai ressenti qu’il s’était installée une sur-écriture du projet sur le papier, une confusion artistique dans mon coeur et une fatigue cognitive dans ma motivation. C’est pourquoi j’ai abandonné d’autres demandes que j’aurais aimer déposer.
2026
Je continuerai à explorer le milieu des demandes de subvention et des autres formes de financement qui existent comme les appels et le sociofinancement. C’est important pour mon processus de professionnalisation. Je vais néanmoins réduire la pression ou la cadence à la recherche de mon équilibre. J’espère aussi diversifier mes projets pour vivre d’autres aventures.
Corps à corps musicaux
2025
Je suis heureuse d’avoir enfin réussi à réaliser une autre étape du film. La préproduction a commencé à l’hiver et le tournage s’est conclu en juin. Il y a un réel sentiment de soulagement, teinté par les deuils et les prouesses de gymnaste pour y parvenir. J’ai déposé mon bilan en juin, puis j’ai pris une pause d’un mois avant de reprendre le boulot. Ainsi, en octobre, j’ai réussi à déposer la première grosse demande pour financer la postproduction. Accoucher de cette première version lance un nouveau processus. Avec le premier dépôt pour la dernière étape, pour lequel j’essuie un refus, j’ai installé mes idées. Il s’agit maintenant de progresser le coeur léger et les idées folles.
2026
Tout en voulant préserver mon but de réaliser une oeuvre en suivant un parcours de subventions au lieu de l’autoproduction, je veux penser autrement. Je souhaite de m’amuser dans des contextes professionnels pour expérimenter la vision du film, dans le but de renouveler mes idées et améliorer mon prochain dépôt.
Autres créations
2025
Le film Le violoneux et l’ethnologue a été réalisé dans un esprit de résidence de création à l’hiver 2025, grâce à la bourse de création de Musique Trad et Archives. Il a été dévoilé en juin sur la plateforme du Fonds Jean Trudel. J’ai présenté ma démarche au premier lancement du fonds, lors du Festival Chants de Vielles en juin. J’ai ensuite projeté le film entier aux Bains Publics à Rimouski, en atelier d’ouverture de la saison d’automne des sessions de la Marée Montante. Ce fut l’occasion de transmettre un air de violon entendu dans le film.
Le film Ce que je suis ici, réalisé en 2024 avec le soutien de Paraloeil et de la coopérative Les Passages, a été présenté à Gaspé au Festival Vues sur mer en avril 2025. C’était important pour moi d’y être, pour l’expérience de rencontre du public. J’ai rapporté des cartes postales des festivalier·ères le mois suivant aux protagonistes du film. Chaque mot a été lu en privé avec chacun·e. Au total, une dizaine de candidatures a été faites pour ce film dans divers festivals de la province et à l’extérieur. Une autre projection a eu lieu au Portobello Film Festival à London en septembre.
2026
Est-ce que je souhaite une suite ?
Un film est un outil de changement. Ces deux réalisations peuvent encourager la tenue de rassemblements créatifs.
Ces films sont disponibles aux communautés. J’aimerais qu’ils soient utilisés et ne tombent pas dans l’oubli.
J’espère que des groupes voudront organiser une projection et tenir une activité autour d’un besoin ou d’un désir de discussion. Ce sera un plaisir d’y prendre.
Je vais donc travailler à valoriser l’utilisation communautaire de ces films, tout en faisant la promotion de leur accès et de la reconnaissance du travail de l’artiste.
Autres activités professionnelles
2025
De mars à mai, j’ai suivi deux groupes de secondaire 1 dans la réalisation de deux films à l’école Mont-Saint-Louis au Bic. Ce projet Une école accueille un artiste a été déposée par Valérie Elene Caron, enseignante en arts dramatiques, avec le soutien de Paraloeil. Mon comparse Marc Lepage a suivi les groupes de secondaire 2. La projection des films a eu lieu en juin devant élèves, familles et ami·es. Pour la petite histoire, c’est le premier contrat qui a impliqué que j’emprunte une voiture et que j’apprivoise l’hiver à chaque matin d’atelier. Usagère régulière du transport en commun, c’est une première victoire personnelle face à une anxiété au volant que j’apprivoise mieux avec de la régularité.
En juin, j’ai intégré l’équipe de L’Agora (l’accélérateur de la transformation du projet Transformer l’Action pour le Climat, une approche axée sur les océans) à l’UQAR. À titre de commissaire arts-sciences par intérim, j’ai abouti la vision portée par cette équipe : une entente triennale avec le CALQ pour trois appels à projets arts-sciences. Huit projets de recherche-création verront le jour pour explorer les interactions entre l’art et la science.
2026
Je porte encore profondément le désir de collaborer. Ces opportunités me font vivre des aventures qui me sortent de ma propre démarche.
Néanmoins, je cherche encore l’équilibre dans la cohabitation exigente du travail d’artiste et du travail adjacent pour avoir un revenu décent.
Je cherche aussi l’équilibre dans la passion que j’ai pour la médiation culturelle. Un contexte de performance s’installent souvent pour atteindre les objectifs fixés. Je souhaite des espaces d’intervention où le temps renforce les liens au lieu de les forcer pour atteindre un résultat.
Implications
2025
Depuis décembre 2024, je suis la trésorière de l’organisme à but non lucratif Musique traditionnelle La Marée Montante, à Rimouski.
Ce bénévolat suit la fin de mon implication dans le comité de coordination de mon jardin communautaire, où j’ai continué un engagement social plus ponctuel.
2026
Je continue mon implication dans la Marée Montante, comme violoneuse et comme trésorière. Je souhaite une longue vie à ce jeune organisme, né d’une histoire collective ayant rassemblé des amoureux·euses du trad autour d’activités régulières.