Résumé
J’explore le changement social en m’intéressant aux relations entre l’art, la culture et le patrimoine. Je cherche à documenter des expériences et à raconter des histoires qui me permettent d’aller à la rencontre de l’autre et de moi-même. J’accorde une place importante à la musique traditionnelle et aux jeunes.
En croisant le cinéma direct, le documentaire musical et le cinéma d’intervention sociale, je souhaite offrir des films inspirants, poétiques et dynamiques. Je développe une esthétique dite relationnelle par des techniques comme la caméra participative et le remix. Depuis quelques années, je suis inspirée par des approches plus expérimentales. En devant de plus en plus hybride, mon cinéma se rapproche de l’essai.
Parcours
Je suis passionnée par le cinéma documentaire indépendante depuis ma découverte du film Marron la piste créole en Amérique d’André Gladu en 2006. Depuis, la musique a toujours été au coeur de ma filmographie indépendante. Je m’y suis d’abord intéressé comme objet culturel et comme outil de changement social. Mes deux premiers films ont été des longs métrages ethnographiques sur la musique traditionnelle au Burkina Faso. Par la suite, j’ai pris conscience du pouvoir du cinéma par des oeuvres de Fernand Dansereau et de Manon Barbeau. J’ai réalisé des projets à Montréal avec des groupes communautaires, des jeunes, des écoles et des musicien·nes burkinabè et québécois·es. Ma démarche sociale est devenue plus participative. Le cinéma ayant été un moteur de changement depuis mon adolescence, j’ai beaucoup travaillé à l’éducation à la création et à l’enseignement du cinéma auprès des jeunes. Au fil du temps, je me suis concentrée à documenter le milieu de la musique traditionnelle comme cinéaste par des films et comme vidéaste par la création de contenus numériques. En fréquentant cet univers, j’ai appris le violon traditionnel. Cette pratique a transformé mon rapport au son et a développé mes intentions sonores.
Dans les dernières années, j‘ai aussi eu la chance de travailler avec André Gladu sur ses films Matawinie : la rencontre des eaux (4 films, 2016), L’esprit du violon trad (4 films, 2020) , Excusez-là! (2021) et L’autre bout du monde (2021). Je souhaite à tous les cinéastes de pouvoir côtoyer, apprendre et partager sa passion avec un maître complice.
Après quinze ans à Montréal, je me suis installée à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent en 2021 pour être en contact au quotidien avec des thèmes qui m’habitent.
Forces
• Plus de 15 ans de pratique vidéo permettant une maîtrise du processus complet de la création, de la scénarisation à la diffusion, incluant l’autoproduction, la documentation, le remix et la culture libre.
• Plus de 10 ans de spécialisation en création documentaire indépendante et en production vidéo en culture et éducation, auprès des jeunes, des artistes en musique, des milieux professionnels, communautaires, sociaux, entrepreneuriaux ainsi qu’en patrimoine vivant.
Compétences :
• Polyvalence technique : accompagner un processus de création et/ou prendre en charge des aspects techniques.
• Concevoir, réaliser, gérer et évaluer des projets de création documentaire à portée éducative, citoyenne et culturelle en fonction de divers groupes.
• Documenter par la vidéo des projets ou des témoignages dans les sphères publiques ou privées, pour contribuer à la recherche-action, à l’éducation, au changement social ou de comportement.
• Plus de 10 ans d’expérience en animation, en formation, en enseignement, en médiation culturelle, en mobilisation des savoirs et en conception d’outils ou d’activités ludopédagogiques, avec des écoles (dont les classes d’accueil), des organismes communautaires et organisations professionnelles.
Compétences :
• Développer et animer des projets de création et de prévention s’adressant aux jeunes de 10 à 20 ans.
• Assurer la programmation et l’animation d’ateliers pour la formation de l’idée à l’écran.
• Accompagner la démarche individuelle et être attentive aux besoins des participant·e·s pour favoriser un épanouissement personnel par l’art et la créativité.
• Écouter, soutenir, identifier les besoins et référer vers une ressource externe au besoin.
• Promouvoir un modèle de leadership créatif.
Réalisations
- « Coeur habitat » (15 minutes, 2022) *Programme Une école accueille une artiste
- « Simplement soi ensemble » (1 minute, 2021) *Sélection : Rendez-vous Québec Cinéma
- « Faces de jam » (7 minutes, 2020) *Sélections : Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane), Rendez-vous Québec Cinéma.
- « Sillages alimentaires » (2019)
- Résidence artistique Cellulaire nomade au Festival de musique Trad de Val d’or 2019
- « L'arbre qui voulait naviguer » (10 minutes, 2020) *Sélection : Rendez-vous Québec Cinéma
- « Les communs dans l'espace politique » (2017)
- « Chronique d'une caméra » (10 min., 2017, cocréation citoyenne)
- « Chassez MonTréaL » (32 minutes, 2016)
- « Balcons vivants » (21 minutes, 2016)
- Du violon à l'oreille, Conseil Québécois du Patrimoine Vivant & Le violon de Jos (18 capsules, 2016)
- D'une nature à l'autre. La zoothérapie : profils d'aujourd'hui », Centre l'Authentique (2016)
- « C'est bien beau ça », projet avec la Direction de l'innovation et de l'intégration des connaissances de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (4 min. 17, 2015)
- « Lignes courbes », projet avec la Direction... de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (4 min.50, 2015)
- « Un jour à la fois », projet avec la Direction.... de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (4 min. 23, 2015)
- Je danse ici, projet de médiation culturelle 13-82 ans avec Karine Cloutier et Simon Ampleman (5 min.10, 2015))
- « Deux valises pour Ayiti » (2015) *Festival Vues d'Afrique
- « Osmose » (3 minutes, 2015)
- « Traces humanitaires » (2013) *Festival Vues d'Afrique
- « ADANSÉ » (52 minutes, 2012) *Sélection : Festival Vues d'Afrique
- « La Fabrique - Une histoire de culture (s)… » (43 min., 2012)
- « Échographie » (52 min., 2009)
Contributions
- Monteuse image des films « Excusez-là! » et « L’autre bout du monde » d’André Gladu (2021)
- Assistante-caméra sur le film « L’esprit du violon trad » d'André Gladu (2018)
- Assistante-caméra sur la série « Matawinie : la rencontre des eaux » d'André Gladu (2015)
Études
- DEC en Art et Lettres / profil cinéma
- Baccalauréat en Animation et Recherches Culturelles
- Maîtrise en anthropologie : Chanter le développement au Burkina Faso
- Certificat en intervention auprès des jeunes.
Formations
- Formation : « Light painting » avec Jonathan Desjarlais, Culture Bas-Saint-Laurent (2022)
- Atelier sur le documentaire-fiction avec Sophie Bédard Marcotte, Main Film (2022)
- Atelier Tout sur la websérie documentaire avec Denys Desjardins, Main Film (2021)
- Formation : « Audio numérique, prise de son et mixage » avec Robin Servant, Culture Bas-Saint-Laurent (2021)
- Formation : « After Effects » avec Jules Boissière, Vidéographe (2020)
- Atelier : «Stratégie de diffusion » avec Sarah Elouazzani, Main Films (2016)
- Atelier « Autoproduction documentaire » avec Steve Patry, Main Films (2016)
- Études de cas : « Archives et matériels remixés », Main Films (2015)
- Facilitation graphique et pratiques visuelles, percolab (2015)
- Mobilisation, transfert et coconstruction des connaissances, INRS (2014)
- La scénarisation documentairem, L’Inis (2014)
- L’Art d’agir ensemble (Art of Hosting) et l’Art de l’en-commun, percolab (2013 et 2014)
Emplois
- Responsable des services aux membres et du service de formation - Paraloeil (2021-23)
- Intervenante multimédia au projet FOCUS - Déclic (2020-21)
- Enseignante de cinéma au secondaire - Collège Jean-Eudes (Montréal) 2016-21
- Vidéaste Vous faites partie de l'histoire, Centre d'Histoire de Montréal/Mémoire des Montréalais (2016-21)
- Vidéaste Montréal à notre image, Iciélà (30 minutes, 2018)
- Animatrice → coordonnatrice vidéo - Communautique (2012-14)
- Adjointe à la direction - Jeunes musiciens du monde (2008-11)
Implications
- Jardin communautaire Ici Saint-Robert (depuis 2021)
- Marée montante (depuis 2021)
- TaCIC (Table de concertation interégionale en cinéma) (depuis 2021)
- Ateliers de co-design du Prototype de boîte à outils de cinéma en ligne, Mediafilm (2020-21)
- Membre du comité de programmation et de sélection, Festival Les Perséides, Gaspésie (2020)
- Bénévole à Cinéma sous les étoiles, Funambules Média (2014-17)