Covid19: la reprise

Reprise graduelle des activités

Soumissions

Le formulaire de demande de soumission pour votre projet est maintenant numérique.
 

Cliquez ici!

 
* Il est possible aussi de m’écrire par le formulaire de ma page contact.

Visites jeunesses

En juin, une rencontre en ligne s’est déroulée avec la Maison de Jonathan pour partager le processus d’idéation d’un projet de court-métrage (tel un vidéoclip) basé sur une chanson.
 
En juillet, deux rencontres se sont tenues à distance dans un parc auprès de deux groupes jeunesses de l’organisme Les Fourchettes de l’Espoir. J’ai partagé ma trajectoire de mes 15 ans à aujourd’hui pour expliquer le cheminement derrière la profession d’artiste.
 
Crédit photo: Carl Archambault

Cocréation de génériques

Les festivals sont forcées à se réinventer. Les camps musicaux aussi. C’est ce que fait de Souches à Oreilles de Maréemusique. Pour accompagner les activités d’une petite touche spéciale, nous avons planifié un générique au téléphone, armées d’un cellulaire de son côté et d’une table de montage du mien. Nous sommes bien heureuses du résultat. Découvrez la programmation complète sur le site et sur leur chaîne YouTube.

Musique: La gigue de Souches de Claudine Arcand, 2017
Interprétation: Sabin Jacques, Gabriel Jacques et Rachel Aucoin
Images: Anabelle Bouchard, André Bouchard, Gabriel Jacques et Rachel Aucoin
Montage: Stéphanie Lessard-Bérubé

Captation originale

À défaut de convier les villages à Saint-Antoine-sur-Richelieu pour la 16e édition du festival, Chants de Vielles a embarqué des musiciens de la famille sur un ponton et a visité les villages des environs. La traversée des quais de Saint-Antoine à Saint-Denis à Saint-Charles à Saint-Marc s’est terminée avec le retour à Saint-Antoine. Quatre concerts sur la rivière ont été donnés par les Frères Beaudry et les Frères Brunet. Aussi à bord le capitaine, le technicien de son et moi. Mon collègue vidéaste Simon Rodrigue a bord d’un autre ponton captait un autre point de vue. Cette expérience a été documentée dans le but de créer une mémoire, un cadeau et un avenir.

 

Crédit photo: Chants de Vielles

Accompagnement artistique

Beaucoup d’artistes ont commencé à explorer la vidéo, contraints-es de réaliser de façon autonome des productions à distance. L’ère numérique forcée a amené des gens à découvrir de nouvelles capacités de création. De mon côté, la question de travailler avec mais autrement s’est vite posée. Un beau coup de téléphone est survenu de la part de la conteuse Éveline Ménard, arrivant avec ses idées, ses besoins et ses réalités #COVID19. Je l’ai accompagnée par une formation personnalisée et liée à un projet de création qui a l’objet d’une demande de subvention. La transmission de compétences sur le langage cinématographique et le tournage vidéo avec un cellulaire avait trois objectifs: 1) s’approprier un nouveau langage 2) développer un regard artistique en cinéma/vidéo 3) créer une relation de travail à distance où je participerais à son projet comme monteuse.
 
Crédit photo: Éveline Ménard

Capsules pédagogiques

Le projet Vous Faites Partie de l’Histoire (VFPH) a été interrompu en mars dernier. Nous avions complété 10 tournages sur 25. Nous avons entrepris de modifier le plan de diffusion pour partager les capsules réalisées. De mon côté, j’ai réalisé trois capsules pédagogiques (non diffusées actuellement) pour accompagner les professeurs-es et les élèves à l’édition suivante. Cette année, nous étions en pleine expérimentation d’une nouvelle formule de productions vidéos. Nous avons donc décidé de porter un regard sur la créativité des 10 classes visitées afin d’outiller les futures générations VFPH.

Développement

Depuis le début du confinement, j’ai mis en chantier le nouveau design de deux prototypes de jeux ludopédagogiques. Je garde le secret pour le moment.

En attendant leur publication, profitez-en pour découvrir ceux que j’avais récemment lancé juste avant le confinement.

Cliquez ici!

Posted in <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>