CACM – SHG de la Côte-du-Sud

Avec Corps à corps musicaux , je veux contribuer à bâtir une mémoire collective sur le patrimoine musical bas-laurentien, avec et pour la communauté.

Le film met de l’avant l’histoire de la région par la musique et l’expérience des gens qui l’habitent aujourd’hui. Pour cela, les sociétés d’histoire sont des organismes importants vers qui je me suis tournée lors de mes recherche.

J’aimerais souligner le rôle majeur de ces organismes pour la conservation de la mémoire régionale et vous interpeller sur l’importance de vos archives familiales pour la recherche et la création.

Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud

Aujourd’hui, je vous présente une société d’histoire qui a été créée le 11 juin 1948 et qui portait le nom de La Société Historique de Kamouraska.

L’organisme a comme objectifs la conservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine de la région. Son but est également de regrouper les amateurs·trices d’histoire afin de favoriser la recherche et la création autour de l’histoire régionale et de la généalogie. Une diffusion est assurée avec, entre autres, une publication quotidienne sur sa page Facebook.

Afin de mieux respecter l’entité géographique de son territoire et les intérêts des gens fréquentant son centre d’archives, l’organisme est connu aujourd’hui sous le nom de La Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud.

Posted in <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>, <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/tournage-cacm2025/" rel="category tag">tournage-cacm2025</a>