CACM – Jumelage Kamouraska

Corps à corps musicaux, c’est 5 portraits de violoneux et de violoneuses d’aujourd’hui, liés chacun à un air de violon traditionnel collecté par un·e ethnologue dans le Bas-Saint-Laurent entre 1963 et 1974. Chaque jumelage réactive le patrimoine musical, en créant des liens entre les deux époques.

Jumelage dans la MRC de Kamouraska

Catherine Alexandra Gagnon du Bic rencontre Rosario Picard de Saint-Hélène/Saint-Pascal sur son Morceau canadien.

 

Catherine Alexandra Gagnon (1977) commence une formation standard de violon classique à 9 ans. Elle délaisse l’instrument au secondaire, mais la musique traditionnelle la raccroche. Catherine amène son violon dans ses voyages professionnels comme médiatrice au sein de communautés autochtones.

 

Rosario Picard (1899-1987) débute le violon à 7 ans, en découvrant l’instrument dans une maison. En tant que pharmacien ambulant. « Monsieur Watkins » sillonne le Kamouraska avec son cheval Max. Dans les villages, les gens se réunissent chez l’habitant où loge pour entendre son violon.

La musique crée un sentiment de filiation, un moment de beauté qui invite à une réflexion sur la quête de soi et la rencontre de l’autre.

Posted in <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>, <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/tournage-cacm2025/" rel="category tag">tournage-cacm2025</a>