Corps à corps musicaux, c’est 5 portraits de violoneux et de violoneuses d’aujourd’hui, liés chacun à un air de violon traditionnel collecté par un·e ethnologue dans le Bas-Saint-Laurent entre 1963 et 1974. Chaque jumelage réactive le patrimoine musical, en créant des liens entre les deux époques.

Catherine Alexandra Gagnon du Bic rencontre Rosario Picard de Saint-Hélène/Saint-Pascal sur son Morceau canadien.
Catherine Alexandra Gagnon (1977) commence une formation standard de violon classique à 9 ans. Elle délaisse l’instrument au secondaire, mais la musique traditionnelle la raccroche. Catherine amène son violon dans ses voyages professionnels comme médiatrice au sein de communautés autochtones.
Rosario Picard (1899-1987) débute le violon à 7 ans, en découvrant l’instrument dans une maison. En tant que pharmacien ambulant. « Monsieur Watkins » sillonne le Kamouraska avec son cheval Max. Dans les villages, les gens se réunissent chez l’habitant où loge pour entendre son violon.