CACM – SHG de Matane

Avec Corps à corps musicaux , je veux contribuer à bâtir une mémoire collective sur le patrimoine musical bas-laurentien, avec et pour la communauté.

Le film met de l’avant l’histoire de la région par la musique et l’expérience des gens qui l’habitent aujourd’hui. Pour cela, les sociétés d’histoire sont des organismes importants vers qui je me suis tournée lors de mes recherche.

J’aimerais souligner le rôle majeur de ces organismes pour la conservation de la mémoire régionale et vous interpeller sur l’importance de vos archives familiales pour la recherche et la création.

SHG Matane

Aujourd’hui, je vous présente la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Son mandat est de conserver et de mettre en valeur le patrimoine local pour rendre l’histoire locale et les archives accessibles aux Matanais·es, aux gens de la région et aux touristes. L’organisme aide aussi à la recherche historique et généalogique, en mettant à la disposition des chercheurs·euses ses fonds d’archives. La SHGM conserve une des plus importantes collections de photographies anciennes de l’Est-du-Québec, regroupant plus de 200 000 images, classées dans divers fonds.

Cette année, la SHGM fête ses 75 ans! Surveillez les activités de commémoration. Par exemple, le 22 février dernier, lors d’un événement de dévoilement, un groupe de musiciens a partagé la reconstitution d’une chanson traditionnelle intitulée La Matanaise dont le texte a été retrouvé dans leurs archives de la SHGM.

Posted in <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>, <a href="https://stephanielessardberube.ca/category/en-cours/tournage-cacm2025/" rel="category tag">tournage-cacm2025</a>